Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Rando des Trois clochers, Grézillac-Guillac-Tizac de Curton

Publié le 18 septembre 2023

La seconde édition de la « Rando des Trois Clochers » se déroula le dimanche 8 octobre après-midi par un temps ensoleillé et très très chaud.

Au départ de l’église de Grézillac, le parcours nous faisait traverser le plateau viticole en direction de Guillac, puis s’enfonça dans la vallée du Gimbre, qui est en cette saison un petit ruisseau tout caché par une végétation dense faite d’arbustes et de grands arbres, un parfait refuge pour le gibier. Longer le Gimbre à l’ombre de la forêt fut un vrai plaisir après la traversée du plateau exposé au soleil brûlant comme on pouvait le lire sur les visages soulagés de quelques-uns.

En descendant dans le vallon, nous empruntâmes le chemin des carriers et vîmes des vestiges de leur travail avec des entrées dans les carrières relativement peu profondes ici par rapport à d’autres sites girondins. Au bout d’une heure et demie de marche, une belle vue du village de Tizac s’ouvrit soudain au détour d’un chemin et ce fut là, la seule montée digne de ce nom sur notre parcours. La pause « chants et prières » à l’ombre de l’église fut la bienvenue avant de reprendre le chemin à nouveau au milieu des vignes sur le plateau entre Tizac et Grézillac. On voyait la pointe du clocher de loin, mais il fallait une bonne heure de marche tout de même pour arriver à destination où nous fûmes accueillis par des boissons et un en-cas bienvenu.

Cette année, le parcours des trois clochers dût être un peu raccourci par rapport au projet initial car nous ne pûmes obtenir la salle de fêtes de Tizac de Curton pour la pause déjeuner et, finalement, vu la chaleur du jour, cela ne rendit la randonnée que plus agréable.

Tout le monde arriva à bon port et les impressions furent positives ce qui nous permet d’envisager une autre randonnée l’année prochaine, en avançant toujours un peu plus dans la découverte de notre grande paroisse nouvelle.