Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Étapes de la vie

Demander le baptême

Toute personne peut recevoir le baptême, il n’y a pas de condition d’âge. Ce sacrement unique est un don que Dieu veut donner à tout homme, toute femme, tout enfant quel que soit son âge qui, librement, met sa foi en Dieu et désire connaître Jésus-Christ.

Baptême enfant

Baptême des petits enfants (0-3 ans)

• Avant de faire baptiser un petit, les parents sont généralement invités à quelques rencontres en paroisse. Il est donc préférable de contacter la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Baptême enfants (âge scolaire)

• Pour un enfant en âge de scolarité, la préparation se fait généralement au terme d’une ou deux années de catéchèse, à la paroisse ou à l’école.

Baptême d’adultes

• Pour les jeunes et les adultes, un chemin de « catéchuménat » est proposé. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui commence à découvrir Dieu en vue du l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie – 1ère communion).

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden