Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Soutenir l’Église

Les principales ressources

1. Le Denier de l’Eglise

Le Denier permet au diocèse de rémunérer chaque mois les prêtres en activité, les laïcs engagées au service de l’Église (en mission pastorale, ou en charge du secrétariat dans une paroisse, ou employés dans les services administratifs du diocèse).

Les dons au Denier financent également les compléments de retraite qui sont versés aux prêtres âgés : ce peut être pour l’aménagement de leur logement, à adapter à leurs besoins, mais aussi, bien souvent, pour assurer leur prise en charge en maison de retraite.

Le Denier sert enfin à financer les études des séminaristes, que ce soit pour leur formation ou leur logement.

2. Les quêtes

On l’oublie peut-être, mais la quête est une participation de l’assemblée aux offrandes du pain et du vin qui vont devenir par le prêtre Corps et Sang du Christ. Ce geste nous associe au don du Christ qui s’offre lui-même. Par la quête, nous apportons une partie du fruit de notre travail.

La quête effectuée au cours de la messe est la principale ressource financière d’une paroisse et contribue à son fonctionnement matériel. Elle peut également être faite au profit d’une cause : pour les vocations, la mission universelle, etc.

3. Les offrandes des messes

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Pour les fidèles qui le souhaitent, il est possible de confier au prêtre une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, en action de grâce pour un événement heureux, prier pour les vocations…

Cette intention est accompagnée d’une offrande. Ce n’est pas le « paiement » d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais cette offrande est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres en leur apportant un complément de revenu.

Son montant est fixé à 18 €, mais vous pouvez bien sûr donner davantage.

4. Le casuel

Lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, vous êtes également invités à faire une offrande. Cette contribution permet à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

Le montant de cette offrande est laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, l’Église propose les repères suivants :

• Pour un baptême, offrande libre
  • Pour un mariage : 300 €
  • Pour des funérailles : 170 €.

5. Les dons, legs et assurances-vie

Savez-vous que vous pouvez donner tout ou partie de vos biens à l’Église ?