À venir

Fermer la recherche

États Généraux du Patrimoine Relgieux

Publié le 18 octobre 2023

Lancés par la Conférence des évêques de France (CEF), ceux-ci vont nous permettre de recenser le patrimoine religieux : immobilier, mobilier et immatériel (processions, pardons…) pendant 15 mois.

Le Conseil économique a déjà commencé à faire le tour de nos 28 clochers et une chapelle, afin d’organiser au mieux la prévention en cas d’incendie : présence ou non d’extincteurs (relevant des commissions de sécurité des Mairies dans la plupart des cas) et de cibler ce qui devrait être protégé en priorité. L’exemple de Notre- Dame de Paris a démontré la nécessité d’un lien plus fort entre les pompiers et les communautés qui utilisent ces lieux sacrés.

L’inventaire fera appel à la mémoire de ceux qui fréquentent, animent, entretiennent ces lieux sacrés. L’AERO et l’ARESM, sont 2 associations locales qui participent à St Germain du Puch et à St Martin de NERIGEAN à la valorisation de ce patrimoine. Ce sera l’occasion de regarder avec un œil nouveau tout ce que contiennent ces lieux de culte, sans oublier de faire le tri dans nos sacristies et réserves, où la stratification intergénérationnelle a empilé et stocké, qui, des objets du culte, qui des vêtements religieux, vieux missels etc…

Il ne faut pas oublier nos clochers et nos cloches qui sont parfois « sourdes » : modes d’emploi mal assimilés, corde trop dure à secouer pour des épaules âgées, etc…

Ce patrimoine sonore invite les fidèles, renseigne la population des cérémonies joyeuses ou plus tristes…
N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions…

Pour le Conseil Économique HERVE GOT

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden