Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Paroisses nouvelles et nouveau logo diocésain

Publié le 5 décembre 2023
Bannières des paroisses nouvelles pour bénédiction finale lors de la messe de la Saint-André 2023.

Le jeudi 30 novembre, fête de la Saint André, le diocèse de Bordeaux promulgue la création des 57 Paroisses Nouvelles et officialise son changement de logo.

Dans une cathédrale comble, grande fête, grande cérémonie, grande messe célébrée par Monseigneur James, entouré de quasiment tous les prêtres et diacres de Gironde, pour prier St André (frère de St Pierre) saint patron du diocèse. Occasion aussi de remettre à chaque Paroisse.

Nouvelle une bannière représentant son Saint patron, pour nous Saint Quentin, sur fond coloré représentant le doyenné, pour nous un fond jaune. Cette nouvelle bannière représente le symbole d’unité pour nos 28 clochers.

Qui est St Quentin ?
Quintinus, apôtre romain est envoyé pour évangéliser la Gaule entre 286 et 303. Mal-aimé des empereurs romains, il aurait été emprisonné à Amiens, martyrisé puis exécuté par le préfet local, sa tête et son corps
alors jetés dans les marais de la Somme.

C’est en une procession très cérémoniale que les bannières, regroupées en doyenné et appelées individuellement par leur nom, sont entrées dans la cathédrale par le Portail Royal, les unes après les autres, accompagnées de leur curé (pour nous bien sûr le Père Jaroslaw) chacune passaient devant Mgr James qui remettait au curé de chaque Paroisse Nouvelle la lettre de promulgation en même temps que résonnait la litanie des Saints.

Dans son homélie Monseigneur James, après avoir remercié tous ceux qui sont engagés avec lui dans le diocèse, a rappelé l’importance de transmettre l’évangile. Messe recueillie accompagnée par la magnifique chorale de la Cathédrale. Avant l’envoi Mgr James a béni les bannières avant qu’elles traversent triomphalement la cathédrale pour s’installer dans leur paroisse respective.

Le dimanche 3 décembre notre bannière nous a été présentée lors des 3 messes célébrées dans notre nouvelle paroisse.

Fasse que derrière elle nous nous retrouvions souvent et nombreux pour redire notre foi.

NB: La représentation de St Quentin sur la bannière est inspirée d’un
vitrail de l’église de Marcillac – Saint Quentin (24)


« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden