À venir

Fermer la recherche
Notre paroisse

Inscrire son enfant au catéchisme

La catéchèse : découvrir l’amour de Dieu et suivre Jésus Christ. La catéchèse des enfants c’est un chemin de vie où on marche ensemble, accompagnés par des catéchistes, « aînés dans la foi » et témoins du Christ : on écoute la Parole de Dieu, on échange, on prie, on célèbre, on apprend à s’écouter, on rit, on chante, on est accueilli tel qu’on est !

Les enfants ont repris le chemin de l’école ; nouvelle classe, nouveaux copains, nouvelles activités…. C’est aussi le moment de faire de la place pour Dieu et la vie spirituelle. L’heure de la rentrée a sonné, les cartables sont prêts, reste à finaliser les dernières inscriptions aux activités de nos chères têtes blondes ou brunes. Dans l’emploi du temps de « ministre » qu’est souvent celui de nos enfants, reste-t-il une place pour le caté ?

Pour les parents qui se posent la question de l’intérêt d’inscrire son enfant au caté, découvrons les dix bonnes raisons de consacrer un petit créneau de la semaine à la découverte de Dieu.

Découvrir Jésus et s’en faire un ami pour la vie

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi découvrir et approfondir le cœur de la foi chrétienne qui n’est pas un ensemble de savoirs et de règles, mais la rencontre de Jésus dans leur vie.

Entrer dans la Parole de Dieu

La Parole de Dieu pour les chrétiens, c’est d’abord Jésus lui-même. C’est aussi la Bible (livre le plus lu au monde) où l’on découvre comment Dieu s’est révélé aux hommes dans l’histoire.

Au caté les enfants sont mis en contact avec ce trésor. Ils sont friands d’histoire, et petit à petit on les accompagne pour que le personnage de Jésus devienne véritablement une personne dans leur vie.

Se préparer à un sacrement

Pas besoin d’être baptisé pour aller au caté. Outre le baptême pour ceux qui le désirent, la préparation aux sacrements fait partie intégrante des années de caté : sacrement de Réconciliation, Première des Communions et pour ceux qui ne sont pas baptisés sacrement du Baptême.

Les sacrements sont des étapes permettant aux enfants de faire entrer de plus en plus Jésus dans leur vie.

Développer sa culture humaine et religieuse

Le caté donne aux enfants un riche apprentissage culturel. Jésus, la Bible, l’histoire de l’Église, l’influence du Christianisme dans l’art, le sens des grandes fêtes…

Ils entrent dans la tradition vivante de l’Église, notamment à travers l’évocation des Saints qui sont des modèles de vie.

Étancher sa soif spirituelle

Les enfants se posent beaucoup de questions existentielles. Le caté leur permet d’explorer ces questionnements, de chercher en groupe, de témoigner, de mettre des mots…Ensemble on trouve des réponses….

Se laisser surprendre par ses questions

Pour certains parents, mettre son enfant au caté, c’est aussi accepter de se laisser surprendre, parfois un peu bousculer. Le caté fait le lien avec la vie quotidienne et propose aux enfants de petites questions pour réfléchir en famille.

Se faire de nouveaux amis

Le caté c’est autant de découvertes que de moments conviviaux. On peut parler de soi-même, de sa vie en toute confiance, s’intéresser aux autres, être écouté. Il y a une vraie fraternité qui se crée et cela permet à des enfants de différents horizons de se rencontrer.

Apprendre à prier

Pas de rencontre de caté sans prier. Prier c’est entrer dans un véritable cœur à cœur avec  Jésus. Un accompagnement dans la prière par la louange, le silence, l’adoration, les belles célébrations. Petit à petit l’enfant va prendre conscience qu’il s’adresse à quelqu’un.

Découvrir le sens de la messe

L’Eucharistie est « source et sommet de la vie chrétienne »

Les enfants sont initiés à ce grand mystère, rassemblant les chrétiens autour de la présence de Jésus.

Vivre des temps forts

En plus des rencontres de caté, l’année est ponctuée  de temps forts : messe des familles, retraite, rencontre spéciale temps de l’Avent, du Carême , chemin de Croix, célébration des Cendres avec la communauté paroissiale, du Jeudi Saint avec un temps d’adoration…..

Alors chers parents, n’attendez pas pour inscrire votre enfant au caté. Ce sera une joie pour lui de découvrir qui est Jésus et de progresser dans sa découverte de l’Amour de Dieu.

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden